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2014/10/23 2014:10:23:15:36:47

東京バレエ団×BBL「第九交響曲」 ジル・ロマン出演決定!

14-10.22_DAV0737_NobuhikoHikiji.jpg間もなく開幕する、東京バレエ団×BBL「第九交響曲」にBBLの芸術監督であるジル・ロマンが全公演(11/8、11/9昼夜)に出演することになりました。
ジル・ロマンは、幕開きのシーンに登場し、ニーチェの「悲劇の誕生」を朗読いたします。このテキストは「第九交響曲」を創作する際に、モーリス・ベジャールがプロローグに用意したもので、美しく力強いニーチェの言葉が劇場に響きます。
演技者としても高い評価を受けているジル・ロマンが披露するニーチェの「悲劇の誕生」の一節。壮大な「第九交響曲」の初演50周年を祝うに相応しい、崇高なプロローグになるに違いありません。どうぞ、ご期待ください。

また、会場にて下記の翻訳をお渡しいたしますが、事前にご一読いただいてからご来場いただきますと、さらに深く作品をお楽しみいただけることと存じます。


写真:2014年3月に行われたリハーサルより(photo:Shinji Hosono)

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ティオニソスの魔力のもとでは、人と人との信頼関係が揺るぎないものとなる。しかも人間に邪魔され、敵意さえ持たれてきた自然が人間同士の信頼を祝福するようになるのだ。大地は進んで人間に作物を捧げ、猛獣たちは穏やかに大地を歩き続ける。ディオニソスの車は華やかに飾られ、その車には豹や虎までが従うようになるのだ。


歓喜よ!
我が兄弟よ、心を持ち上げよ!
高く! より高く!
もちろん脚も忘れず!
高く 高く持ち上げよ!

人は歌や踊りによって、自分が一層高度な共同体だと示そうとする。
人は日常の生活を忘れてしまい、それを証明しようと、
今まさに舞い踊ろうとしている。
体には魔術めいた雰囲気が漂い、体内では超自然的な何かが響きわたる。
人は自分が「神」なのだと感じる。
その時は既に、人は人でなくなり、芸術作品となるのだ。

今こそ踊れ! 背から背へ
いたずらな波の背に乗って。
新たな踊りを創る者だけが救われるのだ、さあ踊ろう!
芸術が自由で、知識が喜ばしいものとなるように。
風の踊りに加われない年老いた美徳の鳥よ、
座ったままの偽善者よ
さあ、我らが天国から出てゆくがよい!

我らが栄光のために、花を刈り取り、
冠のために葉を飾ろう。
聖人や娼婦に入り混じり、
トルバドゥールのように踊ろう。
人々よ、神と共に、我らの踊りを!

ベートーヴェンの華々しい「歓喜の歌」を一枚の絵に描いてみるがよい。想像力を存分に駈け巡らせながら、人々が感動の戦慄を覚え、地面にひれ伏すのを凝視するがよい。そうすれば、ディオニソスの陶酔に触れることができるだろう。そのとき、奴隷は自由の身となる。そして、人々の間に作られてきた、堅牢で敵意あふれる障壁はすべて打ち砕かれるのだ。今や人々は、宇宙的調和の教えによって結合し、和解し、融合していると感じるばかりではない。同胞と自分自身を平等の立場で見るようにさえなってきている。まるで世俗の鎖から解き放たれるかのように......。
まるで神秘の源に見えるものは、もはやちぎれた鎖の輪とでも言うかのように......。

【フリードリヒ・ニーチェ「悲劇の誕生」(1872)より】




Ce n'est pas seulement l'alliance de
l'homme avec l'homme qui est scellée
d e n o u v e a u s o u s l e c h a r m e d e
l'enchantement dionysiaque : la nature,
aliénée, ennemie ou asservie, célèbre elle
aussi sa réconciliation avec son enfant
prodigue, l'homme. Spontanément, la
terre offre ses dons et les bêtes fauves
s'approchent, pacifiques. Le char de
Dionysos se couvre de guirlandes et de
fl eurs. On y attelle la panthère et le tigre.
Joie !
Elevez vos coeurs mes frères, Haut, plus
haut...
Et n'oubliez pas les jambes.
Levez aussi les jambes !
C'est par des chants et par des danses
que l'homme se manifeste comme membre
d'une communauté qui le dépasse : il a
désappris de marcher et de parler et,
il est sur le point de s'élever dans les
airs en dansant... Ses gestes disent
son ensorcellement, quelque chose de
surnaturel résonne en lui, il se sent Dieu ;
il circule lui-même exalté, soulevé, tels qu'en
ses rêves, il a vu marcher les Dieux.
L'homme n'est plus artiste, il est devenu
oeuvre d'art.
Danse à présent de dos en dos, au dos
des vagues, des vagues malignes.
Il est sauvé celui qui crée danses
nouvelles.
Dansons en mille guises, que notre art on
le dise libre, et gai notre savoir.
Celui qui n'entre pas dans la danse des
vents, mais survit, momifi é, vieil oiseau de
vertu, hypocrite, assis, jambes atrophiées,
allez ouste ! Dehors! Hors notre paradis !
Arrachons à chaque fleur la fleur pour
notre gloire, puis deux feuilles encore pour
faire notre couronne.
Dansons comme les troubadours entre
les saints et les putains, entre le monde et
Dieu, notre Danse !
Que l'on métamorphose en tableau l'Hymne
à la joie de Beethoven, et donnant carrière
à son imagination, que l'on contemple les
millions d'êtres prosternés, frémissant
dans la poussière : à ce moment, l'ivresse
dionysiaque est proche. Alors l'esclave est
libre, alors se brisent toutes les barrières
rigides et hostiles que la misère, l'arbitraire
et la « mode insolente » ont mises entre
les hommes. Maintenant, par cet évangile
de l'harmonie universelle, chacun se sent
avec son prochain non seulement réuni,
réconcilié, fondu, mais encore identique
en soi, comme si s'était déchiré le voile
de Maya, comme s'il n'en fl ottait plus que
des lambeaux devant le mystérieux UN
primordial.

Friedrich Nietzsche
La naissance de la tragédie -1872